Les alternatives naturelles aux médicaments pour les enfants dit "TDAH"
Vous avez l’impression de ne rien gérer à certains moments avec vos enfants …
Votre enfant n’est pas malade, il a juste des difficultés !
Vous voulez l’aider mais vous refusez de le mettre sous médication ?
Voici des informations pour l’aider, l’apaiser, pour lui permettre d’améliorer sa mémoire, sa concentration, et de calmer son hyperactivité de manière naturelle !
Je souhaite grâce à cet article vous donnez un aperçu des différentes solutions naturelles alternatives qui existent pour les enfants ayant le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H) ou la Dyslexie mais il en existe plein d’autres …
Pour commencer il me parait très interessant de vous partager un article très récent concernant de nouvelles avancées sur les enfants DYS, TDAH, autiste …
D'après les dernières recherches, il semblerait que pour les aider il faut chercher des techniques qui permettent de resynchroniser les zones cérébrales entre elles, et ce quels que soient leurs rôles et leurs fonctions (c'est justement aussi ce que je fais lors de mes soins 😉.)
Et pour cela il serait juste de proposer aux enfants dys (et autres) les deux activités connues pour entraîner le cerveau à se mettre en rythme : l’activité musicale (y compris le chant) et la pratique de la danse. En effet, l’une comme l’autre, va agir sur le cerveau en construction, en renforçant les connexions déficientes et en restaurant une meilleure cohérence temporelle entre l’activité des différentes régions cérébrales concernées. Pour lire l’article c’est ICI
Concernant la médication
Pour traiter le TDAH:
On préscrit des stimulants comme le Ritalin ou les amphétamines. Mais vous êtes nombreux à être comme moi et vous recherchez des solutions naturelles pour votre enfant. C’est pour cette raison que j’ai créé cet article afin de vous aider et vous apporter des alternatives naturelles.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce blog ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement l’état de santé de votre enfant.
Je vous parlerai dans un premier temps de ce que nous avons utilisé dans le cadre du Trouble de l’Attention de ma fille, pas toutes en même temps 😊, nous avons fait des cures.
Ensuite nous verrons les activités qui sont fortement conseillées aux enfants atteint de ce trouble de l’attention avec ou sans Hyperactivité et nous finirons par les Thérapies Alternatives efficaces qui les aident.
Les solutions naturelles pour le TDA-H
Les acides gras essentiels (AGE)
A défaut de pouvoir guérir le TDAH, l’adoption d’un régime alimentaire plus adapté peut alléger considérablement ces symptômes.
Le TDAH est souvent associé à la dyslexie, la dyspraxie et un comportement asocial ou opposant. Une supplémentation nutritionnelle avec des acides gras peut améliorer les symptômes chez les enfants atteints de TDAH, en particulier l’attention et la concentration. Les preuves les plus convaincantes sont obtenues avec une combinaison d’acides gras essentiels (AGE) les oméga-3 avec l’acide gras oméga-6.
TDAH et Acides Gras Essentiels : quel est le lien ?
La première étude ayant mis en évidence la relation étroite entre les AGE et le TDAH a été réalisée en 1981 par deux chercheurs britanniques, I. Colquhoun et S. Bunday. Mais depuis, d’autres études ont suivi et les conclusions restent les mêmes.
Une carence en AGE provoquerait :
Une perturbation au niveau de la concentration et de la mémorisation ;
Une perturbation au niveau du développement affectif et émotionnel des jeunes enfants hyperactifs.
Malheureusement, cette carence est difficilement corrigeable. D’un côté, parce que notre organisme n’est pas capable de produire des AGE. C’est uniquement par le biais d’une alimentation adaptée qu’on peut faire le plein de ces nutriments et corriger tout déséquilibre. D’un autre côté, face à la rude concurrence qui oppose les fastfoods, les aliments transformés et surgelés aujourd’hui, il est difficile de donner à notre enfant la nourriture qui est bonne pour lui. D’autant plus s’il s’agit d’un enfant hyperactif ! Et le comble, c’est que les aliments riches en AGE sont justement ceux que ces touts petits aiment le moins !
Il est prouvé que les OMÉGA-3 (DHA) améliorent les fonctions et les performances cognitives de façon significative. Ils améliorent la circulation sanguine cérébrale tout en fluidifiant le sang. Le DHA est effectivement reconnu pour améliorer la mémoire et faciliter l'apprentissage.
Les effets des AGE sur les enfants hyperactifs
Chez les enfants souffrant d’hyperactivité, les études cliniques ont prouvé qu’une supplémentation nutritionnelle en acides gras essentiels permettait d’améliorer nettement leur capacité à se concentrer, à retenir leur attention et à mémoriser. Cela se traduit généralement par une amélioration notable sur les performances en lecture, en orthographe, mais également une diminution de l’impulsivité.
Cochrane Collaboration a également réalisé plus d’une douzaine d’études prouvant la relation entre les AGE et le TDAH. Pour la plupart des études, il a été établi que les effets positifs des acides aminés n’étaient significatifs que lorsque l’enfant hyperactif recevait à la fois des Oméga-3 et des Oméga-6.
Pour être franche avec vous, le problème n’est pas d’en trouver, mais bien d’en choisir, car ils ne sont pas forcément délicieux et comme on vous l’a dit plus haut, les enfants n’en sont pas particulièrement friands. Graine de lin, poisson, huiles végétales… le tout est de trouver la bonne astuce pour les lui faire manger.
Le principal avantage d’un régime riche en acide gras essentiel reste l’absence d’effets secondaires, à l’instar des médicaments qui, certes sont efficaces, mais qui peuvent quand même provoquer des effets plus ou moins graves selon les cas. Dans la mesure où justement la médication n’est prescrite que lorsque les autres mesures n’ont apporté aucune réponse probante, il est plus judicieux de tenter le coup avec les AGE pour lesquels les nombreuses études cliniques sont plus que favorables.
D’autant plus que des études récentes ont révélé que la combinaison de l’Oméga-3 et de l’Oméga-6 produisait presque exactement les mêmes effets que le méthylphénidate (la Ritaline). Si vous souhaitez en savoir plus sur ces études, je vous met les liens ICI et ICI.
Je vous donne quelques exemples d'OMÉGA-3 pour votre enfant :
Pediakid Oméga 3
Moller's Omega 3 45 Jelly beans, ma fille croquait chaque matin ses compléments en forme de poissons (qui soyons honnête, ont une texture et une odeur assez spéciales lol)
LTO3
Le LT03 est une formule concoctée au Québec de la compagnie « Herb-e-concept ». Il s'agit d'un produit vedette qui offre d'excellents résultats.
Tous ses ingrédients contribuent au maintien d'un équilibre du système nerveux, c'est pourquoi il est recommandé pour les cas de déficit d'attention, d'hyperactivité et d'anxiété.
Tout d'abord, on y retrouve une source d'oméga-3 sous la forme de laitance de poisson reconnue pour les troubles cognitifs. Appelée "sementis" cette laitance d'hareng sauvage présente l'avantage de contenir de l'ADN marin, ainsi que des antioxydants naturellement présents dont la vitamine C, du zinc et du sélénium.
Le Magnésium
Selon plusieurs études, près de 95% des enfants TDAH présentent un déficit notable en magnésium. Ce n'est pas étonnant, puisqu'il s'agit du minéral clé du système nerveux qui régule plus de 300 réactions biochimiques dans l'organisme. Vous trouverez pas mal d’articles sur Internet sur le Magnésium et je vous conseille ce livre.
Le magnésium excelle au niveau de la relaxation. Il est surtout retrouvé dans les légumes verts, les noix, les graines, les légumineuses, et les céréales entières. Malheureusement, les sols en sont de plus en plus appauvris et sa carence alimentaire est devenue fréquente. De plus, la consommation d'aliments transformés, de sucre raffiné et farine blanche augmentent cette carence, puisque ce sont des aliments qui gaspillent les réserves de magnésium en l'utilisant pour leur digestion.
Sa déficience cause plusieurs dérèglements dont des symptômes d'hyperactivité, d'hyperémotivité, de stress, d'anxiété, d'insomnie, d'agressivité, d'impulsivité, de confusion, d'irritabilité, de déficit d'attention et de concentration. Plusieurs formes de magnésium sont disponibles en suppléments.
En boutique, vous trouverez des capsules, de la poudre et des liquides.
Renseignez-vous pour savoir quelle est la forme préférable pour votre enfant ou pour vous.
Après avoir recherché sur internet les informations sur les différentes formules de MAGNÉSIUM, j’ai comparé les ingrédients et j’ai opté pour COGNIMAG
Les Fleurs de Bach
Dans la gamme du Dr Edward Bach, on y retrouve 38 fleurs aux propriétés différentes qui permettent une saine gestion des émotions.
Les FLEURS DE BACH accompagnent très bien un traitement naturel ou médical, puisqu'elles ne sont pas contre-indiquées avec la médication.
Elles les appuient en prenant en considération les émotions uniques que vivent l'enfant ou l'adulte atteint d'un trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité. Il est possible de se faire préparer un mélange personnalisé selon les émotions à améliorer ou supporter.
Parmi les nombreuses émotions qui peuvent être vécues par les enfants présentant un déficit de l'attention voici celles qui peuvent être améliorées grâce aux fleurs de Bach : faible estime de soi, anxiété, peurs, besoin d'attention et de reconnaissances accru, impulsivité, insécurité, frustration, colère, solitude, apathie, manque de motivation, découragement, impatience, nervosité, agitation, épuisement, etc.
Renseignez-vous auprès des spécialistes “Fleurs de Bach” ou un(e) naturopathe vous concocte une formule spécialisée !
J’ai opté pour les fleurs de Bach n° 55 : Déficit de concentration et l'hyperactivité
Les fleurs de Bach n° 55 soutiennent pour :
augmenter la concentration et réduire la distractivité
inciter à la réflexion avant l'action
soutenir l'effort de maîtrise du comportement
apporter le calme et l'apaisement
diminuer l'hyperactivité
pacifier le rythme de la vie et donne la tolérance d'autrui
Le Bacopa Monnieri
C’est un psychostimulant naturel comme alternative à la Ritaline
Depuis quelques années, une préparation en phytothérapie est particulièrement étudiée dans les troubles de l’attention, la Bacopa monnieri . Une étude de 2010, randomisée et en double aveugle comprenant 120 enfants souffrant de TDHA avait testé l’efficacité du Bacopa sur 4 mois. Les résultats étaient significativement favorables concernant les capacités d’attention, dans le groupe traité par Bacopa.
On retrouve les mêmes conclusions dans une étude de 2014 évaluant 31 enfants âgés entre 6 à 12 ans. Les résultats de ce traitement montraient non seulement une amélioration des troubles de l’attention, mais également dans le contrôle de soi, les capacités d’apprentissage, l’impulsivité et les symptômes de jambes sans repos.
Je ne peux pas aborder toutes les solutions existantes, il en existe tellement, vous pouvez regarder ces thèmes aussi :
Les compléments de vitamines
L'aromathérapie
L'alimentation (les sucreries, le gluten, …)
Et d'autres …
Je le rappelle en aucun cas les informations et conseils proposés sur ce blog ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement l’état de santé de votre enfant.
Les autres alternatives pour les aider
J’aimerai aussi aborder d’autres thèmes qui ne sont pas des alternatives aux médicaments mais qui sont d’une grande aide pour nos enfants :
le sport
les accessoires spécifiques
le Yoga
et la Méditation
et les Soins énergétiques
L'activité sportive, musicale et la danse
D’après plusieurs études, immédiatement après une séance d’exercice cardio (course à pied, vélo, danse…), des effets bénéfiques sont observés chez des enfants avec troubles de l’attention et hyperactivité (TDAH).
Plus précisément, on observe une amélioration des fonctions cognitives suivantes :
la capacité d’inhibition
le contrôle cognitif
l’attention sélective
la flexibilité
la vitesse de traitement
la vigilance.
Or, ces fonctions cognitives sont généralement déficitaires ou plus faibles chez les enfants TDAH. Les études ont même montré que l’amélioration temporaire de ces fonctions cognitives peut conduire à l’augmentation de certaines performances.
L’exercice physique aurait des effets neurobiologiques à peu près similaires aux psychostimulants, en augmentant la disponibilité des catécholamines dans le cerveau. Mais à la différence des médicaments qui ont un effet temporaire, la pratique régulière d’une activité physique régulière pourrait avoir des effets durables sur le cerveau.
En conclusion, l’exercice physique régulier (ex : 30 minutes de cardio par jour) peut être une option à envisager dans la prise en charge des enfants présentant un TDAH, particulièrement quand le traitement pharmaceutique veut être évité par les parents ou qu’il n’a pas les effets escomptés. Cependant, le programme d’exercice devrait être bien sûr adapté à chaque enfant et à sa condition physique.
Il faut aussi s’interesser aux techniques qui permettent de resynchroniser les zones cérébrales entre elles, et ce quels que soient leurs rôles et leurs fonctions (c'est justement aussi ce que je fais lors de mes soins 😉.)
Et pour cela il serait juste de proposer aux enfants dys (et autres) les deux activités connues pour entraîner le cerveau:
l’activité musicale (y compris le chant)
et la pratique de la danse.
=> En effet, l’une comme l’autre, va agir sur le cerveau en construction, en renforçant les connexions déficientes et en restaurant une meilleure cohérence temporelle entre l’activité des différentes régions cérébrales concernées.il apparait aussi important que les enfants DYS pratiquent des activités de danse ou de musique. Retrouver l’article en tout début de cet article de BLOG.
Les accessoires spécifiques pour les aider
Vous retrouvez d’ailleurs tout pleins d’accessoires sur le site HOPTOYS qui peuvent être adapté pour la maison ou en classe, avec l’accord de l’enseignant(e) bien sûr, afin d’aider vos enfants DYS, TDAH, et autres …
Connaissez-vous les FIDGETS ?
Fidgets de l’anglais, voulant dire «remuer», «tripoter», «frétiller», «avoir la bougeotte», les fidgets sont des petits outils s’adressant aux enfants et adultes hyperactifs/TDAH ou ayant des troubles de l’attention et de la concentration. Ils s’utilisent à l’école, à la maison ou en milieu professionnel et aident à focaliser l’attention en proposant un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvement.
Ces divers objets encouragent la manipulation : ils se malaxent, se triturent dans tous les sens et procurent un bien être tactile. Discrets, ils se glissent dans le sac, la trousse, la poche…
Le Yoga
Le yoga est une excellente alternative complémentaire à prendre en compte, mais qui ne pourrait en aucun cas se soustraire à la médication. Il comprend des exercices de respiration profonde qui favorisent la relaxation et améliorent la maîtrise de soi.
Les avantages du yoga sur la vie quotidienne des enfants atteints de TDAH ou de tourbles DYS sont nombreux. Il les aide à avoir confiance en eux-mêmes, à avoir de bons résultats à l’école et à s’entendre avec les autres.
Les effets bénéfiques du yoga sont en grande partie dus à la pratique de la respiration profonde. Le rythme et la profondeur de la respiration ont des effets constatables sur la fréquence cardiaque et le système nerveux autonome.
La Méditation
Vous avez des méditations sur YOUTUBE, à vous de chercher avec votre enfant celle qui lui convient le mieux. Pour ma fille, elle a adoré celle des papillons magiques.
Ou vous pouvez acheter le livre CALME COMME UNE GRENOUILLE, cela vous permet de partager une activité calme et bénéfique avec vos adorables DYS-FERENTS.
Les méthodes de Thérapies Alternatives
Il en existe plusieurs, je vous en met quelques une à titre indicatif, à vous de voir si elles vous conviennent ou si vous en chercher d’autres sur Internet.
Vous avez :
La kinésiologie et le Brain Gym
Les reflexes archaïques
Les soins énergétiques
La kinésiologie et le Brain Gym
Une solution naturelle pour aider votre enfant lors de difficultés d'apprentissages ou comportementaux : La Kinésiologie éducative .
La kinésiologie permet des améliorations et moins de fatigue. La kinésiologie dite éducative agit principalement sur différentes parties du cerveau en cause dans ces troubles, et si vous trouvez une kinésiologue qui pratique également la méthode Warnke ainsi que les techniques d’intégration des réflexes archaïques., alors vous avez une maéthode complète.
Les réflèxes Archaïques
Les réflexes archaïques ou réflexes primitifs sont des réactions automatiques, présentes à la naissance pour la plupart, et qui vont servir de « patrons » pour diverses fonctions. Il y a plusieurs dizaines de réflexes primitifs présents à la naissance.
Les soins énergétiques
La Ritaline, traitement numéro un du TDA-H, agit par libération importante de dopamine et noradrénaline.
Grâce aux soins énergétiques nous pouvons agir à ce niveau là, mais aussi au niveau de la tension cérébrale, au niveau du microbiote, au niveau de la concentration, au niveau du stress, des émotions bloquées, …
Nous ré-équilibrons l’énergie dans le corps, dans les hémisphères droit et gauche du cerveau ce qui apporte une meilleure coordination droit/gauche, une meilleure circulation de l’énergie, nous aidons dans la libération émotionnelle et bien d’autres bienfaits…
Grâce aux soins nous améliorons la santé de votre enfant, son ancrage lui permet d’être moins dans la lune ce qui permet une amélioration de ses apprentissages scolaires. En travaillant sur “l’estime de soi” cela aide l’enfant à progresser et à trouver des stratégies pour évoluer de la manière la plus aisée possible dans son environnement social et familial.
En tant qu’Energéticienne j’aide toute personne, quelque soit l’âge ( nouveaux-nés, bébés, enfants, adolescents, adultes, séniors)
Cependant peu de propositions existent pour aider ces enfants “DYS-férents” et il me tient à coeur de vous aider, pour cela, j’ai mit en place des accompagnements spécifiques pour les enfants (de moins de 12 ans ) Hypersensibles, DYS, TDAH .
J’ai aidé ma fille grâce à ces différentes techniques alternatives, elles sont vraiment complémentaires.
Si vous avez besoin de conseils, d’une thérapie alternative et holistique pour aider votre enfant et/ou pour vous, n’hésitez pas découvrez mes servies énergétiques dédiés aux enfants et à vous maman 😊. Si c’est le cas, cliquez sur le lien en dessous.
Je vous propose de réserver une séance découverte avec moi, c’est un entretien visio totalement gratuit, qui permet de faire un point ensemble et évaluer quelle solution est la mieux adaptée à votre situation.