Les alternatives naturelles aux médicaments pour les enfants DYS
Vous avez l’impression de ne rien gérer à certains moments avec vos enfants …
Votre enfant n’est pas malade, il a juste des difficultés !
Vous voulez l’aider mais vous refusez de le mettre sous médication ?
Voici des informations pour l’aider, l’apaiser, pour lui permettre d’améliorer sa mémoire, sa concentration, et de calmer son hyperactivité de manière naturelle
Je souhaite grâce à cet article vous donnez un aperçu des différentes solutions naturelles et alternatives qui existent pour les enfants “DYS”
Concernant la médication
Pour les enfants DYS
Il n'y a pas de médicament qui permettent de soigner la dyslexie. En cas de trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) associé une dyslexie, des médicaments peuvent être proposés, je vous parlerai ici de l’Homéopathie.
Pour commencer il me parait très interessant de vous partager un article très récent concernant de nouvelles avancées sur les enfants DYS, TDAH, autiste …
D'après les dernières recherches, il semblerait que pour les aider il faut chercher des techniques qui permettent de resynchroniser les zones cérébrales entre elles, et ce quels que soient leurs rôles et leurs fonctions (c'est justement aussi ce que je fais lors de mes soins 😉.)
Et pour cela il serait juste de proposer aux enfants dys (et autres) les deux activités connues pour entraîner le cerveau à se mettre en rythme : l’activité musicale (y compris le chant) et la pratique de la danse. En effet, l’une comme l’autre, va agir sur le cerveau en construction, en renforçant les connexions déficientes et en restaurant une meilleure cohérence temporelle entre l’activité des différentes régions cérébrales concernées. Pour lire l’article c’est ICI
En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce blog ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement l’état de santé de votre enfant.
Les solutions naturelles pour les DYS
Il n'y a pas de médicament qui permettent de soigner la dyslexie. En cas de trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) associé une dyslexie, des médicaments peuvent être proposés, mais ici, je vous parlerai ici de l’Homéopathie.
Pour la Dyslexie
LYCOPIDIUM, BARYTA CARBONICA ET KALI PHOSPHORICUM
Le Lycopodium est l’un des médicaments homéopathiques les plus prescrits aux enfants ayant des difficultés d’apprentissage et d’écriture, et une mémoire faible. Il fonctionne mieux dans les cas où un enfant se trompe dans l’orthographe des mots. Baryta Carbonica est l’un des meilleurs médicaments homéopathiques pour les cas de dyslexie où la confusion, le manque de confiance et une faible mémoire sont les principaux symptômes que présente l’enfant.
Le Kali Phosphoricum est le mieux indiqué pour la dyslexie avec des difficultés cognitives (difficulté de concentration, absence de compétences mathématiques). C’est également l’un des médicaments homéopathiques les mieux notés pour la dyslexie avec des symptômes d’oubli, de perte de mémoire et de grisaille de l’esprit.
Pour la Dyslexie avec une déficience prononcée en Lecture
LYCOPODIUM ET MERCURIUS SOLUBLIS
Les médicaments homéopathiques les plus efficaces pour la dyslexie avec trouble de la lecture sont le Lycopodium et le Mercurius Solublis. Le Lycopodium agit bien lorsqu’un enfant est incapable de lire ce qu’il vient d’écrire, pour les discours indistincts, s’il bégaie le dernier mot et enfin si l’enfant est incapable d’apprendre des langues et fait souvent des fautes d’orthographe.
De son côté, Mercurius Solublis est aussi l’un des médicaments homéopathiques souvent indiqués pour la dyslexie avec trouble prononcé de la lecture.
Pour la Dyslexie avec trouble de l’écriture
HYDROGÈNE, KALI BROMATUM ET CANNABIS SATIVA
Les trois médicaments homéopathiques les plus prescrits pour la dyslexie avec trouble de l’écriture sont l’Hydrogène, le Kali Bromatum et le Cannabis Sativa. L’hydrogène a donné d’excellents résultats lorsque la transposition des lettres et des mots (en utilisant « b » pour « p » ou « p » pour « q ») pendant l’écriture est un symptôme courant.
Le Kali Bromatum est l’un des meilleurs médicaments homéopathiques pour la dyslexie, lorsqu’un enfant utilise des mots opposés (« chaud » pour « froid »). Il ajoute ou omet souvent des lettres tout en écrivant. Le Cannabis Sativa est très utile aux personnes dyslexiques qui répètent des mots en écrivant.
Pour la Dyslexie avec trouble de l’audition et de la parole
NATRUM MURIATICUM, CAUSTICUM ET STRAMONIUM
Natrum Muriaticum, Causticum et Stramonium sont les médicaments homéopathiques les plus connus pour la dyslexie. Le Natrum Muriaticum est surtout recommandé dans les cas de dyslexie où l’enfant se plaint d’un grondement et d’un bourdonnement dans la tête et les oreilles.
Le Causticum est l’une des meilleures prescriptions pour la dyslexie avec troubles de la parole. Si un enfant souffrant de dyslexie prononce mal ou utilise de mauvais mots en parlant, le Causticum est le médicament à envisager en premier lieu. Quant à lui, le Stramonium est l’un des meilleurs médicaments homéopathiques pour les cas de dyslexie où la personne dys confond les mots entre eux.
Pour la Dyslexie avec handicap cognitif
SUMBULUM, HELLIBORUS ET CANNABIS INDICA
Naturels et sûrs, le Sumbulum, l’Helliborus et le Cannabis Indica sont de précieux médicaments homéopathiques pour la dyslexie avec handicap cognitif.
Le Sumbulum fonctionne mieux dans les cas de dyslexie avec de faibles compétences en mathématiques. Une personne atteinte de cette maladie fait généralement des erreurs en écrivant et en effectuant des calculs mathématiques simples, notamment en additionnant des chiffres.
Helliborus est l’un des médicaments homéopathiques les plus efficaces pour la dyslexie accompagnée d’une faible mémoire. La personne a du mal à se souvenir de ce qu’elle a pu entendre.
Le Cannabis Indica est l’un des médicaments homéopathiques les plus indiqués pour la dyslexie où l’enfant a du mal à se rappeler ce qu’il vient de faire.
Pour la Dyslexie et le manque de confiance
BARYTA CARBONICA ET LYCOPODIUM
Baryta Carbonica et Lycopodium sont les médicaments homéopathiques les mieux “cotés” pour la dyslexie, une affection qui, nous l’avons vu, entraîne un grave manque de confiance chez les jeunes enfants.
Le médicament homéopathique Baryta Carbonica a donné de merveilleux résultats dans les cas où l’enfant est lent et terne et a une faible estime de soi. Baryta Carbonica est également l’un des meilleurs médicaments homéopathiques pour la dyslexie à prescrire dans les cas où l’enfant a des difficultés de concentration.
Le Lycopodium est l’autre médicament homéopathique qui a montré une grande amélioration de la confiance en soi des enfants dyslexiques. Lorsqu’un enfant dyslexique a des difficultés à être attentif pendant une conversation, le Lycopodium est le traitement le plus fiable
Je le rappelle en aucun cas les informations et conseils proposés sur ce blog ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement l’état de santé de votre enfant.
Les autres alternatives naturelles
J’aimerai aussi aborder d’autres thèmes qui ne sont pas des alternatives aux médicaments mais qui sont d’une grande aide pour nos enfants :
le sport
les accessoires spécifiques
le Yoga
et la Méditation
et les Thérapies Alternatives ( Kinésiologie, Rééucation des Reflèxes archaïques et les soins énergétiques).
L'activité sportive,musicale et la danse
D’après plusieurs études, immédiatement après une séance d’exercice cardio (course à pied, vélo, danse…), des effets bénéfiques sont observés chez des enfants avec troubles de l’attention et hyperactivité (TDAH).
Plus précisément, on observe une amélioration des fonctions cognitives suivantes :
la capacité d’inhibition
le contrôle cognitif
l’attention sélective
la flexibilité
la vitesse de traitement
la vigilance.
Or, ces fonctions cognitives sont généralement déficitaires ou plus faibles chez les enfants DYS et TDAH. Les études ont même montré que l’amélioration temporaire de ces fonctions cognitives peut conduire à l’augmentation de certaines performances.
L’exercice physique aurait des effets neurobiologiques à peu près similaires aux psychostimulants, en augmentant la disponibilité des catécholamines dans le cerveau. Mais à la différence des médicaments qui ont un effet temporaire, la pratique régulière d’une activité physique régulière pourrait avoir des effets durables sur le cerveau.
En conclusion, l’exercice physique régulier (ex : 30 minutes de cardio par jour) peut être une option à envisager dans la prise en charge des enfants présentant un TDAH, particulièrement quand le traitement pharmaceutique veut être évité par les parents ou qu’il n’a pas les effets escomptés. Cependant, le programme d’exercice devrait être bien sûr adapté à chaque enfant et à sa condition physique.
Il faut aussi s’interesser aux techniques qui permettent de resynchroniser les zones cérébrales entre elles, et ce quels que soient leurs rôles et leurs fonctions (c'est justement aussi ce que je fais lors de mes soins 😉.)
Et pour cela il serait juste de proposer aux enfants dys (et autres) les deux activités connues pour entraîner le cerveau:
l’activité musicale (y compris le chant)
et la pratique de la danse.
=> En effet, l’une comme l’autre, va agir sur le cerveau en construction, en renforçant les connexions déficientes et en restaurant une meilleure cohérence temporelle entre l’activité des différentes régions cérébrales concernées.il apparait aussi important que les enfants DYS pratiquent des activités de danse ou de musique. Retrouver l’article en tout début de cet article de BLOG.
Les accessoires spécifiques pour les aider
Vous retrouvez d’ailleurs tout pleins d’accessoires sur le site HOPTOYS qui peuvent être adapté pour la maison ou en classe, avec l’accord de l’enseignant(e) bien sûr, afin d’aider vos enfants DYS, TDAH, et autres …
Connaissez-vous les FIDGETS ?
Fidgets de l’anglais, voulant dire «remuer», «tripoter», «frétiller», «avoir la bougeotte», les fidgets sont des petits outils s’adressant aux enfants et adultes hyperactifs/TDAH ou ayant des troubles de l’attention et de la concentration. Ils s’utilisent à l’école, à la maison ou en milieu professionnel et aident à focaliser l’attention en proposant un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvement.
Ces divers objets encouragent la manipulation : ils se malaxent, se triturent dans tous les sens et procurent un bien être tactile. Discrets, ils se glissent dans le sac, la trousse, la poche…
Le Yoga
Le yoga est une excellente alternative complémentaire à prendre en compte, mais qui ne pourrait en aucun cas se soustraire à la médication. Il comprend des exercices de respiration profonde qui favorisent la relaxation et améliorent la maîtrise de soi.
Les avantages du yoga sur la vie quotidienne des enfants atteints de TDAH ou de tourbles DYS sont nombreux. Il les aide à avoir confiance en eux-mêmes, à avoir de bons résultats à l’école et à s’entendre avec les autres.
Les effets bénéfiques du yoga sont en grande partie dus à la pratique de la respiration profonde. Le rythme et la profondeur de la respiration ont des effets constatables sur la fréquence cardiaque et le système nerveux autonome.
La Méditation
Vous avez des méditations sur YOUTUBE, à vous de chercher avec votre enfant celle qui lui convient le mieux.
Pour ma fille, elle a adoré celle des papillons magiques.
Ou vous pouvez acheter le livre CALME COMME UNE GRENOUILLE, cela vous permet de partager une activité calme et bénéfique avec vos adorables DYS-FERENTS.
Les méthodes de Thérapie Alternatives
Il en existe plusieurs, je vous en met quelques une à titre indicatif, à vous de voir si elles vous conviennent ou si vous en chercher d’autres sur Internet.
Vous avez :
La kinésiologie
Les reflexes archaïques
Les soins énergétiques
La kinésiologie et le Brain Gym
Une solution naturelle pour aider votre enfant lors de difficultés d'apprentissages ou comportementaux : La Kinésiologie éducative .
La kinésiologie permet des améliorations et moins de fatigue. La kinésiologie dite éducative agit principalement sur différentes parties du cerveau en cause dans ces troubles, et si vous trouvez une kinésiologue qui pratique également la méthode Warnke ainsi que les techniques d’intégration des réflexes archaïques., alors vous avez une maéthode complète.
La rééducation des réflèxes Archaïques
Les réflexes archaïques ou réflexes primitifs sont des réactions automatiques, présentes à la naissance pour la plupart, et qui vont servir de « patrons » pour diverses fonctions. Il y a plusieurs dizaines de réflexes primitifs présents à la naissance.
Les soins énergétiques
La Ritaline, traitement numéro un du TDA-H, agit par libération importante de dopamine et noradrénaline. Grâce aux soins énergétiques nous pouvons agir à ce niveau là, mais aussi au niveau de la tension cérébrale, au niveau du microbiote, au niveau de la concentration, au niveau du stress, des émotions bloquées, …
Nous ré-équilibrons l’énergie dans le corps, dans les hémisphères droit et gauche du cerveau ce qui apporte une meilleure coordination droit/gauche, une meilleure circulation de l’énergie, nous aidons dans la libération émotionnelle et bien d’autres bienfaits…
Grâce aux soins nous améliorons la santé de votre enfant, son ancrage lui permet d’être moins dans la lune ce qui permet une amélioration de ses apprentissages scolaires. En travaillant sur “l’estime de soi” cela aide l’enfant à progresser et à trouver des stratégies pour évoluer de la manière la plus aisée possible dans son environnement social et familial.
En tant qu’Energéticienne j’aide toute personne, quelque soit l’âge ( nouveaux-nés, bébés, enfants, adolescents, adultes, séniors)
Cependant peu de propositions existent pour aider ces enfants “DYS-férents” et il me tient à coeur de vous aider, pour cela, j’ai mit en place des accompagnements spécifiques pour les enfants (de moins de 12 ans ) Hypersensibles, DYS, TDAH .
J’ai aidé ma fille grâce à ces différentes techniques alternatives, elles sont vraiment complémentaires.
Si vous avez besoin de conseils, d’une thérapie alternative et holistique pour aider votre enfant et/ou pour vous, n’hésitez pas découvrez mes servies énergétiques dédiés aux enfants et à vous maman 😊. Si c’est le cas, cliquez sur le lien en dessous.
Je vous propose de réserver une séance découverte avec moi, c’est un entretien visio totalement gratuit, qui permet de faire un point ensemble et évaluer quelle solution est la mieux adaptée à votre situation.