Le pouvoir de l’Ancrage : Comment vivre plus sereinement grâce à l’ancrage ?
Vous entendez sans arrêt qu’il faut rester ancré (e), enraciné (e)
mais vous ne savez pas vraiment ce que cela veut dire ou comment faire?
Je vais vous donner des informations qui vont vous permettre
de vous ancrer, vous apaiser et être plus en confiance.
Et grâce à cela, vous pourrez surfer sur la vague afin de ne pas être emporté(e),
chahuté(e) à la première secousse qui peut se présenter.
Il est très important de rester ancré (e) surtout en cette période où les énergies sont très fortes et nous bousculent assez violemment il faut le dire.
L’Ancrage est une excellente technique pour ceux qui pensent trop, pour tous ceux qui n’arrivent pas à vivre dans le Moment Présent ou dans la sérénité face aux évenements qui se présentent dans leur vie.
L‘‘ancrage, s’ancrer, s’enraciner, mais pourquoi ?
Vous avez sûrement déjà entendu ces expressions « être dans la lune », « avoir la tête dans les nuages », « être à côté de ses pompes », « être perché », « avoir l’esprit ailleurs » qui reflètent parfaitement le manque d’ancrage que nous pouvons avoir à certains moments.
L’ancrage est très souvent symbolisé par un arbre. L’Arbre a ses racines qui s’enfoncent profondément dans la Terre et grâce à elles, il est fort et résiste à toutes les tempètes ou autres intempéries. Et c’est parce qu’il est bien ancré qu’il pousse, qu’il se développe ( feuilles, fleurs, fruits,… ) et s’élève vers le ciel.
Un arbre bien enraciné supporte toutes les tempètes et ne peut donner des fruits et se développer correctement que s’il est suffisamment enraciné à la Terre mais également au ciel.
Il en est de même pour tous les êtres vivants sur terre et notamment les humains.
Les bénéfices de l’ancrage sont multiples, mais c’est déjà être moins dans sa tête, dans ses pensées et ses rêves pour être plus présent à son corps et au moment présent.
Etre bien ancré(e) chasse les pensées négatives, la déprime, la peur et engendre plus de confiance en soi et de sérénité, plus d’énergie, plus de lâcher-prise et d’acceptation de ce qui est, un sentiment d’être présent au monde, bien dans son corps et les pieds sur terre.
Qu’est-ce que l’Ancrage ?
Ancrage, être ancré, s’enraciner c’est la même chose.
Etre ancré(e) c’est être reconnecté(e) à la Terre (à la base). C’est se sentir relié(e), sentir la connexion entre vous et la Terre. Etre dans l’acceptation du moment.
S’ancrer c’est s’enraciner. S’enraciner dans le sol, dans la Terre, dans le réel, dans la matière, dans le présent, dans l’ici et maintenant… peu importe le nom que vous lui donner.
S’ancrer c’est sortir sa conscience de sa tête pour la mettre dans ses pieds.
C’est sortir du monde des rêves, des pensées, de l’anticipation, de l’imaginaire, du spirituel … et revenir à son corps, dans le Monde Terrestre, le réel, la matière, … C’est être pleinement là, présent à ce que l’on fait.
Le manque d’ancrage entraîne un cercle sans fin qui apporte du stress et un manque d’énergie.
Plus on est dans sa tête, plus on pense,
Et plus on pense, plus on est dans sa tête,
Et plus on est dans sa tête, plus on est stressé (e),
Et plus on est dans sa tête, moins on est ancré(e),
Et moins on est ancré(e)… moins on est heureux(se).
Un bon ancrage peut vous apporter énormément.
Qu’est ce que l’Ancrage m’a apporté ?
Je me suis sentie plus en sécurité, j’avais plus confiance en la vie et j’ai osé réaliser de beaux projets, comme celui de me lancer dans cette belle aventure professionnelle.
Beaucoup de mes pensées “négatives” se sont tues, et j’ai apprécié de plus en plus d’être en paix dans l’instant présent, et mes pensées de peurs, de doutes, … que j’appelle “négatives” ou “néfastes” se sont atténuées.
Quand le “speed” de la Vie me rattrape et que je m’ancre moins, je le ressens tout de suite. Mes pensées me chauffent tout de suite la tête, je n’arrive pas à concrétiser mes projets, je me sens moins sereine, moins éfficace, moins confiante et plus stressée.
Et pourquoi j’étais comme cela ? Parce que j’étais retournée dans ma tête et n’était plus dans mes pieds.
Comme je l’ai noté au dessus, l’arbre ne peut donner des fruits et se développer correctement que s’il est suffisamment enraciné à la Terre. Et plus ses racines sont profondes, plus il va être fort, résistant et plus il va pouvoir s’élever vers le ciel.
Pour pouvoir s’élever dans le bien-être, la sérénité et s’épanouir, donc s’élever vers le Ciel et déployer nos ailes, comme l’arbre, il faut être bien ancré (e).
Quel chakra est en lien avec l’Ancrage ?
Il faut savoir que l’ancrage est en lien direct avec le 1er chakra appelé le chakra RACINE situé à la base de la colonne vertébrale et de couleur rouge.
Le chakra racine est parfois appelé « Muladhara , ce terme signifie la base, la fondation ou le soutien. Pour cette raison, le chakra racine est fortement associé à la Terre et à la force et à la force qu’elle nous fournit dans la vie quotidienne.
Le chakra racine comme fondation d’une vie saine.
Travailler et libérer votre chakra racine vous aide à vous ancrez plus facilement.
Quels sont les bienfaits de l’Ancrage ?
Nous avons déja vu plusieurs bienfaits, les bénéfices de l’ancrage sont multiples, mais c’est déjà être moins dans sa tête, dans ses pensées et ses rêves pour être plus présent à son corps et au moment présent.
Ensuite être bien ancré’e) chasse les pensées négatives, la déprime, la peur et engendre plus de confiance en soi et de sérénité, plus d’énergie, plus de lâcher-prise et d’acceptation de ce qui est, un sentiment d’être présent au monde, bien dans son corps et les pieds sur terre.
En pratiquant l’enracinement, on développe donc notre sérénité, notre confiance en nous et notre sentiment de sécurité et ce, quel que soit l’endroit où nous sommes ou quelle que soit la situation que nous vivons ! On devient comme un arbre solidement enraciné, les émotions ne vous emportent plus comme un coup de vent, vous pouvez faire face avec confiance.
L’ancrage nous aide à vivre nos convictions, à les incarner en étant simplement sûr de nous. A rester debout dans la tempête, solide et confiant.
S’ancrer permet de ressentir un profond sentiment de sécurité et de confiance en soi, en la vie et en l’avenir !
Voici une liste des bienfaits de l’Ancrage :
Vous vous sentirez plus en sécurité;
Vous aurez davantage confiance en vous;
Vous serez plus posé(e) et beaucoup moins stressé(e);
Vous aurez des pensées plus positives;
Vous vous sentirez plus « connecté(e) » avec les gens et avec la Nature;
Vous pourrez plus facilement déployer vos ailes et oser faire ou aller vers ce qui vous attire
et bien d’autres encore ….
S’ancrer va vous permettre de vous enraciner afin de surfer sur la vague pour ne pas être emporté (e), chahuté (e), … à la première secousse qui se présente.
Comment faire pour s’ancrer correctement ?
Alors il y a différentes façons de travailler son enracinement et de ressentir tous ses bienfaits.
Voici déjà un aperçu de plusieurs activités qui vont vous permettre de vous ancrer plus solidement et une technique d’ancrage qui peut vous aider dans n’importe qu’elle situation.
Je commencerai par vous dire de respirer profondement.
L’idée de la respiration que j’appelle d’ancrage est simple, lors de n’importe quelle activité, utiliser une respiration qui va permettre au mental de se calmer car il va se concentrer dessus plutôt que de parasiter l’action avec des pensées. Cette respiration permet ainsi d’être totalement impliqué dans ce que l’on fait, dans le moment présent comme on le répète souvent en developpement personnel.
La Technique de la cohérence cardiaque est très puissante.
La cohérence cardiaque peut se définir comme « un état d'équilibre entre le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique », explique le dr David O'Hare. Le premier est le système d'adaptation qui se déclenche en cas de menace, le second est le système de récupération, une fois le danger passé.
La cohérence cardiaque se définit comme un phénomène de balancier physiologique issu de la synchronisation de l'activité des systèmes nerveux sympathique et parasympathique. Ce concept a été développé aux États-Unis dans les années 1990.
5 petites minutes de respiration rythmée suffisent pour réguler le système nerveux autonome (notre pilote automatique), réduire l’intensité des effets du stress sur notre organisme, augmenter notre système de défenses immunitaires, prendre de meilleures décisions et développer notre intuition.
Pour faire cette cohérence il suffit d’être assis(e) bien droit(e). Les jambes décroisées, pour que les organes de l’abdomen soient libres et dégagés. Faire cette technique environ 4-5 fois par jour aide énormément les personnes hypersensibles, hyperstressées, angoisées, déprimées,…
Une fois cette technique maitrisée vous pourrez la faire n’importe où et n’importe quand. Vous avez même une application que vous pouvez télécharger sur votre portable et qui vous accompagne partout.
Les effets d’une pratique régulière de la Cohérence cardiaque se manifestent assez rapidement ( après quelques jours ou quelques semaines selon votre niveau de stress ou votre “mental”).
Elle dure 5 minutes et peut être renouvelée jusqu’à 4-5 fois par jour.
Le principal effet est un ressenti quasi immédiat d’apaisement et de calme. Vous avez aussi, la tension artérielle et le pouls qui diminuent et les émotions qui sont mises à distance.
Les activités sportives
Elles font travailler le corps, l’élément essentiel de l’ancrage : marche, course … mais vous avez aussi tout ce qui vous apporte du plaisir :
Les amis, l’amour, le rire,
Les activités de méditation, marche en conscience et toutes activités effectuées en pleine conscience,
Les activités artistiques et corporelles : musique, danse, yoga, …
Toute activité qui prend soin du corps : massage, relaxation, étirements, …
Mais aussi et surtout tout ce qui permet un contact avec la nature : balade en forêt, à la campagne, en montagne, jardinage, se baigner dans la mer, en rivière…
Vous l’aurez compris : toute activité où le corps et la nature sont impliqués favorise l’ancrage.
Donc dès que votre activité mentale s’emballe un peu trop, vous avez le choix : vous pouvez marcher pieds nus dans l’herbe, vous promener dans la nature, faire un calin à un arbre, jardiner, toucher la terre, prendre soin de votre corps, vous faire masser, vous reconnecter à vos sensations physiques, faire du sport, manger en conscience, faire du yoga comme toutes les pratiques énergétiques peuvent également vous y aider.
Cependant il se peut qu’à des moments vous ayez besoin de vous ancrez mais aucune de ces options sont possibles …
Comment faire quand on est en déplacement, au bureau, ou très loin de la nature?
Dans ces cas-là, vous avez la Technique de Visualisation de l’Arbre ou la Méditation d’Ancrage.
La méditation d’ancrage est la plus connue pour vous enraciner. Celle-ci passe par la visualisation de racines d’arbre sortant de vos pieds, tout en étant à l’écoute de vos sensations. Vous allez vous-même devenir cet arbre qui est tant enraciné dans la terre. Depuis ces racines, la Terre mère va ainsi vous nourrir en énergie que vous allez sentir dans tout votre corps.
Cette méditation d’enracinement est en lien avec le corps physique, mais également le chakra racine.
Certains l’appelleront la méditation d’ancrage d’autres la méditation de l’arbre. Peu importe le nom, c’est la façon de faire qui compte. Cependant, sachez que la méthode peut différer en fonction des personnes. Le plus important étant de trouver celle qui est faite pour vous.
Voici les étapes principales de la technique de méditation d’ancrage :
Mettez-vous assis(e) le dos droit, les pieds à plat sur le sol et les mains sur les cuisses ou debout. Fermez les yeux,
Détendez chaque partie de votre corps,
Imaginez des racines qui sortent de vos pieds et qui s’enfoncent dans le sol, de plus en plus loin et de plus en plus profondément,
Maintenant, elles parcourent toute la terre et vont même jusqu’au centre de la planète,
Observez vos racines : la couleur, le son, l’odeur, le goût, le toucher,
Ressentez désormais l’énergie que vous apporte la terre. Sentez-la dans vos pieds, dans vos jambes, dans votre bassin et cela jusqu’au sommet de votre tête. Ainsi, vous êtes plus serein(e), ici et maintenant dans votre corps,
Mais aussi, sentez l’énergie que vous apporte le ciel à travers le sommet de votre tête (7ème chakra, Chakra couronne),
Enfin, dès que vous le souhaitez, vous pouvez ouvrir les yeux et bouger chaque membre de votre corps.
Vous pouvez trouver sur Youtube des méditations guidées pour vous aider à vous enraciner.
Et si malgré tout cela vous n’arrivez absolument pas à vivre dans le moment présent et apaiser vos peurs pour vivre plus de sérénité au quotidien alors je vous propose :
de réserver une séance découverte avec moi
ou de découvrir les soins énergétiques que je vous propose ( Cristalâme, Energie Sacrée de l’Arbre de Vie, …)